Désescalade | Conseil n°2 : Respectez l’espace personnel
On s’est tous déjà retrouvés sur une terrasse de restaurant ou de café, gêné de s’apercevoir qu’à peine quelques centimètres nous séparaient de nos voisins de droite ou de gauche. Le manque d’espace au sol et la nécessité de remplir les terrasses pour servir le plus grand monde incite certains restaurateurs à bonder ces espaces, afin de les rentabiliser.
Même dans une situation de détente et de loisir, nous ressentons de la gêne à l’idée d’envahir l’espace personnel de quelqu’un d’autre, ou de se sentir envahi au sein de sa sphère personnelle.
Qu’est-ce que l’espace personnel ?
Comment définir l’espace personnel ? Ce n’est pas si évident, puisqu’il dépend de facteurs comme la culture, le pays, le sexe, l’âge ou même le moment. La distance acceptée entre deux étrangers en Amérique du Sud sera probablement trop proche pour le confort de bons amis en Scandinavie.
C’est surtout lorsque l’espace personnel vient à manquer qu’on le remarque : cela ajoutera de la tension à la situation sociale ou professionnelle la plus bénigne.
Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience s’il vous est arrivé de prendre les transports en commun à l’heure de pointe, de patienter dans une longue file d’attente à l’aéroport ou de faire vos achats de Noël à la dernière minute !
La Position de Soutien pour désamorcer une situation de violence
CPI a mené des études approfondies sur les meilleures façons de désamorcer une situation difficile. Le conseil qu’il faut retenir, c’est qu’il vaut mieux laisser TROP d’espace personnel que PAS ASSEZ.
Mais au-delà de cela, les recherches de CPI en arrivent aussi à la conclusion qu’il vaut mieux se positionner légèrement de côté et en décalé par rapport à la personne que vous essayez de calmer, plutôt que de l’approcher frontalement.
C’est ce qu’on appelle une Position de Soutien, grâce à laquelle le professionnel essaie de conserver entre 50 cm et 1m minimum entre lui et la personne en crise. Non seulement cela contribue à garantir la sécurité de tous, mais cela désamorce également les tensions en communiquant clairement votre intention de ne pas être une menace, face à quelqu’un qui se sent déjà en position de vulnérabilité.
Notre conseil ne peut donc être plus clair : respectez l’espace personnel des personnes que vous tentez de faire revenir au calme.
Ouvrir la voie à une prévention non-violente de l’agressivité
Avoir un impact puissant sur une situation stressante passe parfois par les choix les plus simples et les plus subtils quand on parle de désescalade.
Quand quelqu’un vous agresse avec l’intention de vous blesser, cela peut créer une poussée d’adrénaline et déclencher chez vous l’envie instinctive de crier ou de vous défendre physiquement.
En prenant l’habitude de ne pas aller au conflit immédiatement lorsqu’on est agressé, et en choisissant plutôt de respecter l’espace personnel de son interlocuteur, nous créons un environnement propice à l’utilisation de la non-violence pour prévenir les crises, et réduisons de fait le risque d’escalade.
Prendre du recul afin que la situation de crise corrige son cours
Améliorer la qualité de l’espace personnel que vous offrez à quelqu’un dans un moment de crise, c’est renforcer son sentiment de sécurité et de soutien. Vous pouvez par exemple demander aux témoins éventuels de s’éloigner, ou diriger la situation vers un endroit plus sûr et plus calme. Vous pouvez aussi demander à vos collègues ou coéquipiers, dans l’idéal également formés par CPI à la gestion des situations de violence, de vous aider en éliminant les armes ou les dangers potentiels à proximité immédiate.
Vous pouvez alors laisser tout loisir à la personne de se défouler dans cet espace sécurisé, et dépenser son énergie, qui serait sinon utilisée dans une altercation potentiellement dangereuse.
Prendre du recul permet ainsi à une situation de corriger son cours. CPI vous forme à être plus conscient de ce qu’il est en votre pouvoir de faire dans la PREVENTION face à un comportement difficile.
En faisant le simple choix de respecter l’espace personnel d’un individu en crise, vous êtes ainsi en mesure de vous protéger mutuellement et de promouvoir un environnement de bienveillance, reflétant les valeurs de Sollicitude, de Bien-Être, de Protection et de SécuritéSM.