Le Modèle de Développement des Crises de CPI, un outil opérationnel
Si on vous dit « crise », vous allez immédiatement penser “urgence”, “catastrophe”, “calamité”, etc. Lors de nos formations CPI, nous essayons de transmettre l’idée que l’on peut au contraire considérer la crise comme une opportunité. Nos experts ont développé un outil exclusif qui permet de mieux appréhender la crise, la façon dont elle se déroule, et la façon dont on peut l’atténuer à chaque étape.
Comprendre que le comportement influence le comportement
Grâce au Modèle de Développement des CrisesSM de CPI sur lequel s’appuient nos formations, les professionnels abordent les moments de crise en étant plus conscients de leurs réactions et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur leur interlocuteur – et donc sur le déroulé de la crise. Une fois que l’on comprend que notre comportement influence le comportement de l’autre, on comprend que si l’on ne peut pas contrôler le comportement de l’autre, on peut par contre maîtriser son propre comportement.
On ne se sent donc plus impuissant face à la violence ou l’agressivité, parce que l’on a des alternatives pour y répondre de façon constructive.
Plutôt que de voir une crise comme une urgence à résoudre à court terme, ce modèle aide ainsi les équipes à prendre du recul pour toujours agir de façon professionnelle, à se sentir confiantes dans leur capacité à influencer une situation difficile vers une issue positive, et à considérer la crise comme une opportunité d’apprentissage pour mieux prévenir les difficultés.
Les 4 niveaux du Modèle de Développement des CrisesSM de CPI
Concrètement, le Modèle de Développement des CrisesSM se présente sous la forme de 4 niveaux de comportements identifiables qui se produisent lors d'une montée en tension. Pour chaque niveau de comportement, il est présenté les approches que les professionnels peuvent adopter afin de prévenir ou de désamorcer la situation difficile.
À noter que cet outil peut fonctionner aussi bien avec vos usagers qu’avec leurs accompagnateurs, mais aussi par exemple avec les autres membres du personnel. Explorons les quatre niveaux du modèle de développement de crise et les approches proposées pour y répondre.
Niveau 1 : Anxiété
À ce niveau de la crise, les personnes manifestent un changement dans leur comportement habituel. Lorsque vous identifiez ce changement, votre rôle ici est de leur offrir votre soutien, en utilisant un ton empathique.
Niveau 2 : Comportement défensif
Si l'anxiété n'est pas diminuée, elle est généralement suivie par un comportement défensif. Les personnes à ce niveau peuvent commencer à faire les cent pas nerveusement par exemple car leur niveau d’anxiété s’accroît et leur donne l'impression de ne pas être entendues, ou d’être mises au défi. En cas de comportement défensif, la meilleure réaction pour le professionnel est de donner des directives claires, car cela aide l’individu à se sentir en sécurité et à retrouver son calme.
Niveau 3 : Comportement à risque
Lorsqu'un individu manifeste des actions qui peuvent éventuellement le blesser ou blesser autrui, il se situe au niveau du « comportement à risque » du Modèle de développement des crisesSM. Ici, votre rôle est de pratiquer des interventions de sécurité afin de maximiser la sécurité et de minimiser les dommages.
Niveau 4 : Réduction de la tension
La réduction de la tension est le dernier niveau du Modèle de développement des crisesSM. Cette réaction se manifeste par l'épuisement de l'énergie physique et émotionnelle du corps. À ce niveau, vous avez l'occasion de renouer avec l'individu en crise, en restaurant la relation. Cette étape crée également une opportunité de débriefing avec la personne impliquée.
Amélioration continue des pratiques
Le débriefing en équipe est aussi un élément capital de la sortie de crise, afin d’anticiper les risques de récidive et de prévenir de façon toujours plus efficace les épisodes de crise.
La crise nous permet ainsi de mieux connaître l’usager / l’individu en crise, et de mettre en place des actions de réduction des comportements violents.
Par la relecture en équipe et avec l’usager, les professionnels et l’établissement améliorent leurs pratiques au quotidien et sur le long terme. Ils appliquent ainsi chaque fois davantage les valeurs CPI de Sollicitude, de Bien-être, de Protection et de SécuritéSM.